Mot de la direction

Bonjour,

Notre école accueille plus de 600 élèves de la maternelle à la 6e année.  Nous y retrouvons aussi plus de 125 employés (équipe-école).

En plus du secteur régulier, nous offrons deux points de service à notre école. Nous avons un premier point de service en accueil et de soutien à l’apprentissage du français. Nous avons également un point de service pour la scolarisation des enfants du préscolaire à la 6e année présentant un trouble du spectre de l’autisme.

 À l’école Louis-Dupire, nous faisons la promotion de 3 grandes valeurs dans le parcours des élèves et qui sont présentes dans l’élaboration des activités et projets pour eux : le Respect, l’Inclusion et l’Ouverture (RIO).

 Respect

L’école souhaite développer chez l’élève le sentiment d’appartenance et de respect envers son milieu afin qu’il soit le principal acteur de son épanouissement.

 Inclusion

L’école désire développer un climat d’inclusion qui favorise l’entraide et l’acceptation de tous les élèves et de leurs différences.

 Ouverture

L’école tient à développer chez l’élève des habiletés d’écoute et de communication afin de mieux vivre ensemble, de s’ouvrir à l’autre et de cultiver un sentiment d’appartenance.

 Ces trois valeurs nous permettront également de bien mener notre mission locale dont on s’est dotée :

« Dans le respect du principe de l’égalité des chances, afin d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, à l’école Louis-Dupire, nous avons pour mission de créer l’émerveillement chez tous les apprenants à travers le respect, l’inclusion et l’ouverture à l’autre. »

 Nous pouvons compter sur une clientèle diversifiée issue de différentes cultures. Cette richesse de culture permet à nos élèves de vivre une belle expérience inclusive dans leur milieu scolaire.  Environ 50% des enfants ne parlent pas le français à la maison.

Nos élèves sont très engagés dans les différentes activités offertes par les loisirs de la Ville de Montréal et participent activement aux activités offertes par l’école (Conseil étudiant, activités, enrichissement, projets spéciaux, etc.).

L’école offre également un service de garde de qualité avant les cours du matin, à l’heure du dîner et en fin de journée, après les classes.  Différentes activités touchant tous les domaines (activités physiques, artistiques, culturelles, etc.) sont offertes aux élèves.  Le Service de garde est aussi offert lors des journées pédagogiques.

 L’indice socio-économique du quartier est de 8 sur une échelle de 10. Il s’agit d’un quartier considéré comme défavorisé malgré une certaine hausse de l’indice depuis quelques années (passage de l’échelle 9 à 8).

 Les parents sont présents et s’impliquent bien dans le parcours scolaire de leur enfant. Ils peuvent se mobiliser et réaliser de beaux projets avec l’équipe-école. La réfection de notre cour d’école et l’enrichissement de celle-ci est l’un des beaux projets réalisés au cours des dernières années par les parents et le personnel de notre école.

 Nous bénéficions d’une excellente collaboration avec les organismes communautaires du quartier (Triolet, l’Anonyme, CIUSSS, etc.). Cette proximité avec eux nous permet d’avoir des ententes et des partenariats intéressants pour assurer des ressources aux familles des élèves fréquentant notre école.

Si vos enfants éprouvent de la difficulté académique ou dans sa relation avec les pairs, nous avons une équipe de professionnels qui sauront l’aider et l’accompagner dans ses apprentissages.

Nous vous remercions de votre confiance, et nous avons hâte de vous rencontrer!

 

Pascal D’Asti | Directeur école Louis-Dupire