La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Louis-Dupire.
Le centre de service scolaire de Montréal
L’école Louis-Dupire fait partie du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de service scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le centre de service scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Procès-verbaux des séances
- AGA 2022-2023
- 19 0ctobre 2022
- 9 novembre 2022
- 14 décembre 2022
- 1 février 2023
- 8 mars 2023
- 18 mai 2023
- 31 mai 2023
- 15 juin 2023
Cliquez ici pour consulter les archives des années précédentes
À noter : Tous les documents de tous les CÉ sont disponibles pour consultation par le public au secrétariat de l’école.
Rencontres du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-5136.